La maladie d'Alzheimer, la Sophrologie s'implique
Cette pathologie est la quatrième cause de décès chez les personnes âgées et est aujourd'hui un problème majeur de santé publique.
Neurologues, psychologues et thérapeutes apportent leur expertise essentielle pour faire face à cette maladie. Les sophrologues eux aussi se mobilisent pour aider et accompagner les malades, leur entourage et le personnel soignant.
La maladie d'Alzheimer fait partie des maladies neuro-dégénératives incurables. Cela signifie que les neurones de la personne malade disparaissent progressivement et inévitablement, affectant dans un premier temps la mémoire. Il est possible de distinguer plusieurs étapes d'évolution de la maladie.
Cette maladie, qui se développe essentiellement chez les personnes de plus de soixante ans, est la forme de démence la plus fréquente en France. Mais bien que la recherche se mobilise, il est pour l'instant impossible de soigner Alzheimer; la maladie peut uniquement être ralentie dans son développement.
La maladie d'Alzheimer peut provoquer chez la personne atteinte dépression, anxiété, irritabilité, etc. Elle peut aussi conduire à des troubles moteurs, ou des troubles du sommeil ou de l'alimentation.
Le sophrologue ne peut pas guérir le malade, mais il peut l'aider à trouver des réponses ponctuelles à certains de ses symptômes.
Le stress et l'angoisse peuvent être maîtrisés par des exercices de SOPHROLOGIE permettant de retrouver un bien-être essentiel. Il s'agit de travailler sur l'état émotionnel souvent fragile pour permettre à la personne de s'impliquer ensuite dans son processus de soin. La sophrologie permet aussi de stimuler les capacités du patient en travaillant sur des exercices de visualisation ou sur la concentration par exemple.
Le corps est lui aussi touché quand la maladie se développe: la personne éprouve des difficultés à maîtriser son schéma corporel et peut ainsi avoir du mal à se déplacer ou à effectuer certains mouvements. Le sophrologue accompagne ainsi des exercices de prise de conscience de son corps. Il est intéressant de noter que le projet d'un établissement innovant à Bordeaux pour traiter la maladie d'Alzheimer inclut parmi les services proposés, des séances de sophrologie.
La SOPHROLOGIE en prenant soin des personnes de façon positive permet ainsi d'aider le malade, ses proches autant que les professionnels de la santé qui l'entourent.